Stage de la relève, AAKQ, Quebec, janvier 2026

Article par Sensei Jean Prieur :

Le 25 janvier 2026, j’ai dirigé un stage avec les membres de la Commission technique de l’Association d’Aikibudo et Kobudo du Québec (AAKQ).
Nous avons tenu un stage de la relève qui a rassemblé plus de 65 participants au dojo de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notre conseil d’administration avait réservé quelques belles surprises aux participants, notamment des tirages de chandails, de casquettes et de billets pour des stages gratuits. Un photographe était également sur place et a pris plus de 3 000 photos, lesquelles seront rendues disponibles cette semaine pour tous nos membres. La journée s’est conclue par la remise des diplômes de stage.

Les membres de la Commission technique ont travaillé en ateliers, mettant tout en œuvre afin d’offrir le meilleur enseignement possible à notre jeune relève.

Il y a maintenant quatre ans, nous avons pris la décision de collaborer avec des programmes parascolaires afin de développer la relève.
La première année, j’ai personnellement donné les cours avec Gilbert Grou 5e dan et Sophie L’Italien 1er dan au Club Kibukan. La deuxième année, j’ai confié cette responsabilité à M. Grou et Mme L’Italien. Aujourd’hui, nous pouvons clairement parler d’un succès.

Mathieu Labrecque 1er dan, qui a étudié dans mon dojo pendant plus de deux ans, a adhéré à ce projet et l’a implanté dans l’école où il enseigne. Cette initiative a connu un grand succès, et il a nommé son école Chowasenshi.
De son côté, Jacques Galipeau 4e dan, en Estrie, travaille depuis maintenant trois ans au développement parascolaire de la relève avec autant de succès. Son dojo, Eiwasenshi, en est un excellent exemple.

Félicitations à eux pour leur investissement remarquable dans le développement des jeunes, ainsi qu’à tous les membres qui se sont déplacés et ont contribué à faire de ce stage une véritable réussite.

Elèves du Club Kibukan

Retour en haut