Milano, novembre 2025

« Associazione Italiana Katori Shintō Ryū » a organisé un stage dirigé par Maître Daniel Dubreuil 7ème Dan et avec Maître Claudio Regoli – 6ème Dan du 14 au 16 novembre à Milan.

Plus d’information par le groupe privé Facebook du KATORI SHINTO RYU :
Merci à Gabriele Favarò pour les photos et l’article ci-dessous :

Plus de 50 pratiquants venus de toute l’Europe se sont réunis à Milan du vendredi 14 novembre au dimanche 16 novembre pour approfondir leur compréhension de l’un des arts martiaux japonais les plus anciens et les plus respectés, Tenshin Shōden Katori Shintō Ryū ( 天真正伝香取神道流), une école traditionnelle budō originaire du XVe siècle au Sanctuaire Katori dans la préfecture de Chiba, et aujourd’hui considéré comme un patrimoine culturel immatériel du Japon ( 日本無形文化遺産).

Organisé par l’association italienne de Katori Shinto Ryu, le séminaire a été animé par Daniel Dubreuil sensei, VII dan, et assisté par Claudio Regoli sensei, VI dan, Shibuchō d’Italie. Dubreuil sensei et Regoli sensei pratiquent depuis plus de 35 ans et ont partagé leur énorme bagage d’expériences avec des étudiants allant des débutants au kōdansha avancé.

Au cours du séminaire, Dubreuil sensei a mis l’accent sur le concept de mouvement corporel (Taisabaki 体捌き), en le liant étroitement aux aspects du timing et de la distance (Ma 間 et Maai 間合い) afin de développer une pratique où la forme rencontre la fonction. Ce concept clé est un concept que tout praticien devrait toujours garder à l’esprit lorsqu’il s’approche du budō traditionnel, afin que l’on n’oublie jamais le vrai sens de ce qui est formé, sans se concentrer uniquement sur la forme (Kata 形). Ceci a été mis à l’essai lors de l’entraînement jumelé avec l’épée (Ken 剣) où les étudiants ont développé un contrôle, une précision et une rapidité plus élevés de leurs attaques, tout en s’assurant d’utiliser le poids corporel et la connexion au sol D’autres enseignements visaient à créer la connexion appropriée entre les paires, en veillant à ce que la pratique s’adapte toujours et soit consciente de l’adversaire à tout moment.

Le même principe a également été exploré en utilisant des armes longues telles que le bâton long et le halberd (Bō 棒 et Naginata 薙刀), qui exposent même le plus petit défaut dans le mouvement du corps en raison de leur longueur. L’efficacité du mouvement et le contrôle des aspects susmentionnés sont essentiels pour tirer pleinement parti des armes longues.

Dubreuil sensei a également profité de son expérience en Aikibudō ( 合気武道) pour enrichir les enseignements d’applications dans le contexte des techniques de dessin d’épée (Iai 居合).

Enfin, pour le kōdansha avancé, le séminaire a tourné autour de l’optimisation du mouvement tout en gardant une forte connexion avec l’adversaire, en appliquant cela aux techniques de combat à deux épées (Ryōtō 両刀), à la lance (Yari 槍) et aux techniques secrètes de l’école (Gokui 極意).

Pour plus d’informations, contactez par mail claudioregolibrizzi@gmail.com ou par téléphone au +39 335 655 8263
https://www.katorishinto.it

Retour en haut